Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amazone
10 octobre 2008

Les deux premières semaines d'hospitalisation d'Amazone

Amazone a été hospitalisée à l'hôpital Alliance de Kinshasa le mercredi 24 septembre. La première semaine de stabilisation n'a pas été très facile pour elle: une première chimiothérapie à faible dose lui a été administrée durant son premier WE. Lors de sa deuxième semaine, les premiers résultats apparaissent lentement. Sa tumeur se désinfiltre légèrement et Amazone reprend un peu de force.

26_09_08_1

Le Dr Baume vient quotidiennement l'ausculter, la surveiller et l'encourager. Nous faisons ensemble le point sur son évolution et de jour en jour, le ton devient plus optimiste.

Elle est accompagnée à l'hôpital par sa maman et sa grand-mère, qui ont toujours le sourire aux lèvres! Elles semblent tellement heureuse d'être là!

A notre grande surprise, le lundi 29, l'oeil gauche d'Amazone est rentré dans son orbite... Amazone retrouve petit à petit un visage plus humain.

27_09_08_2 29_09_08_2 30_09_08_2

(Photo du 27, du 29 et du 30 septembre.)

Le lendemain, mardi 30, le Dr Kawe, ophtalmologue, est venu lui rendre un petite visite. L'oeil est évidemment irrécupérable et un nettoyage quotidien s'impose. Un traitement antibiotique local est mis en place.

Amazone est également encadrée par Crispin, un infirmier très compétent qui semble lui aussi prendre son travail à coeur.

Le jeudi 2 octobre, le Dr Baume m'invite dans son bureau et nous nous lancons dans une grande discussion sur le Lyphome d'Amazone, sa découverte par le Dr Burkitt dans les années 50, son origine virale, sa répartition dans les zones équatoriales... Je percois avec enthousiasme son optimisme face à l'évolution d'Amazone! Que des nouvelles encourageantes!

Dr Marie-Laure Doppagne

Publicité
Publicité
Commentaires
amazone
Publicité
Publicité